Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bai jia Bei de Lucile
5 mars 2011

Explications

Bonjour à tous !

Je viens de créer ce blog pour permettre à tous ceux qui participent

à la surprise de Lucile de suivre son avancée.

Tout d'abord, l'idée de ce cadeau m'est venue en m'inspirant

de la tradition chinoise du Bai Jia Bei.

***

La légende du Bai Jia Bei

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.
De chacune des 100 plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits '' invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce rapportée carrée simple de tissu avec un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l'énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.
***
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette tradition
vous comprendrez que je souhaite offrir ce cadeau personnalisé
 à ma petite soeur qui va souffler ses 30 bougies !
J'aime l'idée qu'elle pourra avoir au quotidien, sous les yeux,
 un petit morceau de tous ses amis et sa famille réunis ... 
je pense qu'elle appréciera !
 
J'ai demandé à Bastien de vous solliciter ...
Je ne sais pas s'il a choisi des couleurs spécifiques ou s'il vous a laissé libres 
J'attends maintenant vos petits coupons de tissu (minimum 25x25 cm)
vous pouvez bien sûr en envoyer plusieurs
Il faudrait que soit jointe à ces coupons une petite carte
 (avec vos souhaits pour son anniversaire et un échantillon du tissu que vous avez choisi pour elle !)
 
Je ne sais pas encore combien d'entre-vous participeront
J'espère le plus grand nombre possible !
Je vous demande de m'envoyer rapidement  
tout cela car une fois les coupons réunis
il faudra encore que je les assemble avec amour
 (son anniversaire est le 27 avril)
Merci de votre contribution pour elle !
 
***
 
Evidemment ce blog et cette initiative doivent restés secrets
mais une fois la "couverture aux voeux" offerte
je dévoilerai à Lucile l'existence de ce blog et elle pourra découvrir 
la progression et la confection de son cadeau.
 
Si vous avez des questions je suis à votre disposition :
soit par le biais de contacter l'auteur en haut à droite
soit en mettant un commentaire.
 
 
 
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !<br /> <br /> J'ai découvert ma dernière surprise de 30 ans !<br /> <br /> En ouvrant le paquet, j'ai tout de suite reconnu certains d'entre vous (des gros pois gris/noir, tissu acheté sur le marché de la plaine, tissu de knoll, tissus aux couleurs de l'Asie ou de l'Afrique...) sans vraiment comprendre....<br /> quelle SURPRISE !!!! <br /> <br /> 1000 merci à vous qui vous êtes prêtés au jeu et avez pris le temps de choisir tissus et voeux pour ma trentaine !<br /> Merci spécial à la couturière de talent que vous connaissez maintenant et qui vous a réuni autour de cette belle idée !<br /> <br /> Je suis très très heureuse d'avoir chacune et chacun d'entre vous à mes côtés, c'est très précieux pour moi !<br /> Quand je vois mon bai jia bei je suis heureuse du patchwork de ma vie :) <br /> <br /> Vous m'avez beaucoup gâtée, je suis très touchée !<br /> Je vous aime très fort !<br /> Lucile
Publicité
Newsletter
Publicité